×
Outils et calculatrices > Mathématiques > Calculatrice de l'écart interquartile

Calculatrice de l'écart interquartile

Entrez des chiffres séparés par une virgule, un espace ou un saut de ligne:

Calculatrice de l'écart interquartile

La calculatrice d'écart interquartile sert à calculer l'écart interquartile d'un ensemble de nombres.

Gamme interquartile

Dans les statistiques descriptives, l'écart interquartile (IQR) est une mesure de la dispersion statistique, étant égal à la différence entre le troisième et le premier quartile. On l'appelle aussi le midspread ou middle fifty.

Premier quartile et troisième quartile

Le premier quartile, aussi appelé quartile inférieur, est égal aux données du 25e percentile des données. Le troisième quartile, aussi appelé quartile supérieur, est égal aux données du 75e percentile des données.

Il existe plusieurs méthodes différentes pour calculer les quartiles. Cette calculatrice utilise une méthode décrite par Moore et McCabe pour trouver des valeurs de quartiles. La même méthode est également utilisée par la TI-83 pour calculer les valeurs quartiles. Avec cette méthode, le premier quartile est la médiane des nombres sous la médiane et le troisième quartile est la médiane des nombres au-dessus de la médiane.

Formule

Voici la formule de calcul de l'écart interquartile :

IQR = Q3 - Q1

où:
IQR = intervalle interquartile
Q3 = troisième quartile
Q1 = premier quartile

Apparenté, relié, connexe

Tous les outils sur place:











Copyright © Miniwebtool.com | | Terms and Disclaimer | Privacy Policy | Contact Us
×

Online Tools and Calculators > Math > Interquartile Range Calculator

Interquartile Range Calculator

Enter numbers separated by comma, space or line break:

About This Tool

The online Interquartile Range Calculator is used to calculate the interquartile range of a set of numbers.

Interquartile Range

In descriptive statistics, the interquartile range (IQR) is a measure of statistical dispersion, being equal to the difference between the third and first quartiles. It is also called the midspread or middle fifty.

First Quartile And Third Quartile

The first quartile, also called lower quartile, is equal to the data at the 25th percentile of the data. The third quartile, also called upper quartile, is equal to the data at the 75th percentile of the data.

There are several different methods for calculating quartiles. This calculator uses a method described by Moore and McCabe to find quartile values. The same methord also used by The TI-83 to calculate quartile values. With this method, the first quartile is the median of the numbers below the median, the third quartile is the median of the numbers above the median.

Formula

The following is the interquartile range calculation formula:

IQR = Q3 - Q1

where:
IQR = interquartile range
Q3 = third quartile
Q1 = first quartile

©2014 Miniwebtool | Terms and Disclaimer | Privacy Policy | Contact Us